
Institut de Droit et de Management
Un établissement d’enseignement supérieur
NOS BTS
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est accessible après le baccalauréat.
Nos formations en BTS sont accompagnées par des périodes de stages en entreprise. Elles permettent d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.
Après la fin de la 2ème année en BTS Notariat, l’étudiant peut envisager d’intégrer un niveau bac+3 dans une filière similaire à la formation juridique.
- NOS FORMATIONS
BTS DROIT NOTARIAL
Le BTS Droit Notarial est une formation accessible après le baccalauréat, qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour officier dans une étude notariale. Les futurs diplômés pourront assister le notaire dans la rédaction des actes, la gestion des dossiers, l’accueil des clients, la recherche de documents, ainsi que dans la gestion administrative et comptable de l’étude.
Au programme : le cursus comprend des enseignements en droit général et notarial (acteurs de la vie juridique, régimes matrimoniaux, successions, droits et biens, droit de l’entreprise, rural, fiscalité…), des cours centrés sur les techniques notariales (et notamment la rédaction des actes et les formalités), etc.
DÉBOUCHES :
Les diplômés pourront travailler dans un cabinet notarial, une étude ou un service juridique d’une entreprise. Les différents métiers accessibles aux diplômes comprennent :
- Collaborateur de notaire
- Assistant juridique
- Clerc de notaire
- Conseiller patrimonial
- Gestionnaire de biens immobiliers
- Assistant en droit des affaires
BTS DROIT IMMOBILIER
Le BTS Droit immobilier forme de futurs administrateurs de biens, des gestionnaires pour des organismes HLM ou un syndic de copropriété, qui doivent maîtriser les techniques de vente et de gestion des biens (négociation, prospection, comptabilité) et les bases juridiques qui s’appliquent au secteur.
Au programme : droit immobilier (droit des baux et de la copropriété, droit spécifique à la vente immobilière, fiscalité, assurances, etc.), Les autres volets du programme concernent principalement la gestion et la comptabilité.
DÉBOUCHES :
Vous avez le choix d’agir dans le domaine public ou privé (cabinets, entreprises, promoteurs, etc.). Vous pouvez également travailler en cabinet en adoptant le statut de libéral. Le diplômé pourra travailler dans une grande entreprise, un cabinet immobilier ou chez un promoteur.
BTS DROIT DES AFFAIRES
Cette spécialité a pour objectif de former des spécialistes à même de maîtriser le droit des affaires et son application au sein de l’entreprise, dans ses relations d’affaires nationales (droit des sûreté, droit fiscal, droit patrimonial) ainsi que dans ses activités internationales (droit du commerce international)
Au programme : les matières juridiques relèvent du droit privé (droit commercial, droit notarial, droit social) et du droit public (droit constitutionnel et droit administratif). Autres volets : pratiques de l’environnement de l’entreprise (comptabilité, informatique et bureautique), plus particulièrement celui des professions libérales et juridiques (rédaction d’actes, de contrats).
DÉBOUCHES :
Avec sa formation en droit des affaires, le diplômé pourra envisager une carrière dans la vie active en tant que :
- Juriste d’entreprise.
- Juriste de banque.
- Juriste en collectivité publique ou territoriale.
- Juriste fiscaliste en entreprise.
- Inspecteur des impôts (après réussite du concours)
- Conseiller fiscal et financier.
- Conseiller juridique et fiscal.
- Directeur juridique.
- Etc.
BTS MANAGEMENT-GESTION
Le BTS Management est une formation Bac+2 qui vous prépare en deux ans aux techniques du management, de la vente et de la relation client.
Durant cette formation, les étudiants apprennent à intégrer le milieu de la communication d’entreprise et de la gestion administrative dans des secteurs divers tels que la grande distribution, le commerce de service, le e-commerce ou autre.
DÉBOUCHES :
Le titulaire d’un BTS en Management pourra à l’issue de ses études exercer des fonctions diverses au sein d’entreprises de distribution, de commerce ou de prestation de services.
Il pourra occuper des postes divers tels que :
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Assistant en ressources humaines
- Assistant comptable
- Secrétaire (direction, bureautique…)
- Assistant de gestion
- Collaborateur du dirigeant
- Etc.